Face aux difficultés que rencontrent les commerçants, l’État a mis en place un plan pour accompagner les commerces durement touchés par le confinement. Contraints de fermer leurs portes, commerçants et restaurateurs ont besoin de se numériser pour continuer à travailler et ainsi limiter les pertes.
Un soutien financier pour accompagner les petits commerces
L’État propose un chèque de 500 € pour les commerçants qui ont dû fermer leurs portes en raison du confinement. Cette aide est attribuée à ceux qui souhaitent développer des solutions numériques de vente à distance (livraison à domicile, Click & Collect, etc.).
Ce chèque concerne environ 120 000 entreprises fermées depuis début novembre après une première période de confinement qui les a déjà fortement affaiblies. Pour bénéficier de cette somme, il faut simplement présenter une facture attestant du développement d’un site web ou de toute autre solution pour vendre à distance. Les commerçants s’adressent à l’agence de services et de paiement qui versera dès janvier 2021 un montant de 500 € maximum.
Un soutien financier pour les communes
Beaucoup de mairies souhaitent trouver des solutions pour aider leurs commerçants. Là encore, l’État propose un accompagnement financier à hauteur de 20 000 € maximum par commune. Pour obtenir cette aide, les mairies doivent mettre en place des solutions destinées aux petits commerces.
Petits-commerces.bzh, une solution pour accompagner les commerces de proximité
Agence Web Bretagne a développé une plateforme pour les commerçants bretons. Cet annuaire permet, selon la formule choisie, de faire figurer ses coordonnées ou de présenter de manière plus large son activité (véritable site vitrine au format « OnePage »). C’est un premier pas vers la digitalisation pour certains commerces, une manière de mettre en avant son site internet ou d’autres solutions.
Ce concept s’adresse tout à la fois aux commerçants et aux mairies. Ces dernières peuvent ainsi payer pour faire figurer des commerces dans la plate-forme, un soutien qui sera apprécié par les commerçants. Ces derniers, si la mairie n’a pas fait le choix de les accompagner à travers cette solution, peuvent librement s’inscrire sur l’annuaire et opter pour une formule de 5 à 10 € par mois pour gagner en visibilité.
Un site internet pour aller plus loin dans la digitalisation
Si la plateforme petits-commerçants.bzh permet aux commerces de proximité de gagner en visibilité, Agence Web Bretagne propose d’autres solutions pour un développement digital qui s’avère aujourd’hui totalement indispensable.
Nous proposons ainsi deux offres, à savoir un site vitrine sous WordPress au prix de 1 290 €. Les commerces bénéficient alors d’un site de 5 pages avec un blog et un formulaire de contact. Ce prix inclut la création du site, l’hébergement, la maintenance et la formation.
Pour 2 490 €, vous bénéficiez d’un site e-commerce développé sous WordPress/WooCommerce. Là encore, cela comprend la création du site, l’hébergement, la maintenance et la formation.
Pour certains, cela peut paraître une somme importante, nous le comprenons parfaitement. Toutefois, un simple calcul permet de déterminer si cette offre est adaptée.
La question que vous devez vous poser est la suivante :
- quel est le montant de chiffre d’affaires que vous avez perdu durant les confinements à cause de la fermeture de votre boutique ?
- Saurez-vous faire face à une nouvelle période de confinement sans vendre ?
Une fois créé, ce site vous accompagnera durablement et vous permettra de compenser les pertes liées au confinement. Ce sera aussi une solution pour obtenir des ventes complémentaires à celles que vous réalisiez en magasin lorsque celui-ci est ouvert.
Cela ne doit pas être considéré comme une dépense, mais comme un réel investissement.
N’oubliez pas qu’à ce titre, vous pouvez bénéficier de l’aide de 500 € du gouvernement,
ce qui vous permet de bénéficier d’une boutique en ligne à moins de 2 000 €.