Le commerce de proximité vit aujourd’hui une crise sans précédent. Pour la deuxième fois de l’année 2020, certains sont contraints de fermer leurs portes, menaçant leur situation financière et mettant en péril leur activité.
Pour aider nos petits commerces locaux à traverser cette situation difficile, Agence Web Bretagne a développé et lancé petits-commerces.bzh. C’est une plateforme qui permet aux petits commerçants qui ne sont pas encore digitalisés d’être présents sur internet pour présenter leur activité.
Pourquoi petits-commerces.bzh ?
Les commerces de proximité sont en danger en raison de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. Certains tentent de trouver des solutions alternatives pour continuer à vendre malgré le confinement. Petits-commerces.bzh est une plateforme qui recense les commerçants de proximité.
Ses objectifs sont les suivants :
- mettre en avant les commerces de proximité ;
- créer un espace de communication web pour les boutiques non digitalisées ;
- augmenter la visibilité des commerces qui ont déjà un site internet sur un annuaire de grande ampleur ;
- favoriser la consommation locale.
C’est Agence Web Bretagne, une agence de création et d’hébergement de sites web à Rennes qui a développé ce concept pour répondre à un véritable besoin des commerçants.
Comment fonctionne la plateforme ?
Cette solution s’adresse à la fois aux petits commerçants et aux mairies. En effet, petits-commerces.bzh propose aux mairies de prendre en charge l’inscription des commerces de leurs communes. Le tarif par commerce est adapté au nombre de boutiques présentes dans la commune.
L’idée est ici, avec des prix très attractifs, d’offrir une solution aux communes qui souhaitent aider leurs petits commerçants et leur donner un véritable coup de pouce pour pérenniser leur activité. Les mairies peuvent choisir la formule basique ou complète. Si elles choisissent la première, libre ensuite aux commerçants de modifier leur abonnement pour bénéficier de la deuxième formule plus complète, proposant l’ensemble des services de la plate-forme.
Agence Web Bretagne met alors à disposition des mairies un fichier Excel pré-rempli afin qu’elles puissent le compléter en indiquant différents éléments concernant les petits commerçants (coordonnées, description, adresse physique, adresse du site internet, téléphone, email, etc.). C’est ensuite Agence Web Bretagne qui réalise l’import et intègre les nouveaux commerçants dans l’annuaire.
Si la mairie ne prend pas en charge l’abonnement, les petits commerçants peuvent eux-mêmes choisir de s’inscrire dans l’annuaire. Pour cela, trois formules sont proposées. La formule gratuite offre une présence dans l’annuaire. Les formules Klasel et Kevan proposent des fonctionnalités plus avancées.
Les formules proposées par petits-commerces.bzh
La formule Klasel est facturée 6 € par mois aux commerçants. Elle permet non seulement de présenter son commerce, mais aussi d’afficher des images, le lien vers son site internet, vers les réseaux sociaux, etc. Il est possible d’indiquer les horaires d’ouverture et d’obtenir un formulaire de contact.
La formule Kevan coûte 12 € par mois, elle est plus complète. Aussi, elle reprend les conditions de l’offre Klasel auxquelles s’ajoute la possibilité d’enrichir sa page de plus de contenus.
Avec cette offre, il est possible de mettre en place
- une FAQ,
- des coupons et réductions,
- des événements pour booster son activité,
- des prises de rendez-vous.
Avec ces deux formules, les commerces de proximité ont aussi la possibilité de dire aux internautes s’ils ont développé par ailleurs une solution de Click & Collect ou de livraison à domicile afin de les rediriger vers cette offre.
Petits-commerces.bzh est véritablement une solution à moindre coût qui accompagne les commerces en difficulté. Il est temps de développer des solutions pérennes dans une époque incertaine. Nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau confinement, il est important pour les petits commerçants de prendre les devants et de faire un premier pas dans la digitalisation, voire de promouvoir leur offre déjà existante sur le web.